A Lausanne, Bucher survole le 800m d'Athletissima
En signant la meilleure performance mondiale de l'année sur 800m à Lausanne, le Suisse André Bucher était devenu le héros 2000 d'Athletissima. Mecredi soir, le Lucernois a récidivé en réalisant 1'43''58. Et, sur 400 m haies, Alain Rohr décroche enfin sa qualification pour les Mondiaux d'Edmonton.
Déjà auteur d'une superbe performance à Rome vendredi dernier (1'44''01), André Bucher tient une forme étincelante. Il l'a, une nouvelle fois, prouvé à la Pontaise puisqu'il a encore amélioré ses références sur le double tour de piste. Tous les espoirs sont donc permis en vue des Mondiaux d'Edmonton du début du mois d'août.
Une seule place était disponible pour un Suisse dans le 400m haies de la série A. finalement, la préférence a été donnée au récent champion de Suisse, Alain Rohr, gratifié de 49'58 à Genève. Conquérant, il a profité de cette occasion pour décrocher son billet pour le Canada en 49'19''.
«C'est une victoire», avouera le Bernois. «Ce sera mon premier grand rendez-vous individuel. Ce soir, tout est allé pour le mieux et les autres étaient tellement forts qu'ils m'ont tiré vers cette performance».
L'autre prétendant à un billet pour le Canada sur 400m haies, Marcel Schelbert, a quant à lui réalisé «50'12''». Il voit l'échéance d'outre-Atlantique s'éloigner encore un peu plus.
«Je manque de temps! Pour travailler, pour être à 100% et revenir à mon meilleur niveau», admet, encore essoufflé, le Zurichois. Sa médaille de bronze aux Mondiaux de Séville semble bien loin.
Anita Brägger, septième sur 800m, a franchi, pour la première fois de sa carrière, la barre des deux minutes, établissant du même coup la meilleure performance suisse de la saison.
Enfin Peter Philipp (1500m), Ivan Bitzi et Thomas Keller (110m haies) n'ont pas réussi à exploser. Il en a été de même pour Daniel Dubois et Cédric Clerc sur 100m.
Alain Rohr est donc le seul nouveau qualifié pour Edmonton. Il rejoint ainsi Anita Brägger (800m), André Bucher (800m), Peter Philipp (1500m), Sabine Fischer (1500m) et Christian Belz (3000m).
Lausanne, Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion