Navigation

500 emplois perdus chez Kuoni

Kuoni était déjà en difficultés avant le 11 septembre. Keystone

Après les compagnies aériennes, les voyagistes encaissent le coup du 11 septembre. Kuoni annonce 500 suppressions d'emplois, principalement aux Etats-Unis.

Ce contenu a été publié le 04 novembre 2001 - 15:00

Confronté aux conséquences des attentats de New York et de Washington et à la crise du secteur du tourisme, Kuoni tranche dans le vif. Le voyagiste va supprimer 500 emplois d'ici la fin de l'année, principalement aux Etats-Unis. La Suisse ne sera que faiblement touchée.

Le groupe devra prononcer 250 licenciements, le reste de la réduction d'effectifs intervenant par le biais des fluctuations naturelles, a précisé Regula Weyermann, porte-parole de Kuoni, confirmant une information de la SonntagsZeitung. Sur les 500 suppressions prévues, 400 sont en fait déjà intervenues.

A fin 2000, Kuoni comptait encore 7700 collaborateurs. Les licenciements ont pour l'essentiel été prononcés aux Etats-Unis, en Scandinavie et en Italie. Aucun collaborateur suisse du groupe ne devrait recevoir son congé, a ajouté la porte-parole. Par contre, 20 à 30 postes vacants ne seront pas repourvus.

Attentats et restructuration

Les attentats du 11 septembre ont visiblement réduit les envies de voyages des Américains, note Regula Weyermann. Dans ce contexte, Intrav et T PRO, les filiales du voyagiste zurichois aux Etats-Unis ont dû prononcer des licenciements.

Les suppressions d'emplois en Scandinavie et en Italie résultent de la restructuration des filiales présentes sur ces marchés. La réorganisation de leurs activités avait été décidées au 1er semestre. Apollo et Alletiders, les filiales suédoise et danoise de Kuoni, ont essuyé une perte de 30 millions de francs après six mois.

Sur la même période, Kuoni a affiché une perte d'exploitation de plus de 30 millions de francs, alors qu'un an auparavant le voyagiste avait engrangé un bénéfice opérationnel de 21,7 millions. Le bénéfice net du numéro un suisse du voyage a plongé de 90,3 %, à 2,9 millions, alors que ses ventes ont progressé de 13 %, à 1,972 milliard. Kuoni doit publier mardi ses résultats des neuf premiers mois de l'année.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?