«Entre espoir et déception», tel est le ressentiment unanime de la presse helvétique au lendemain du match nul de la Suisse en Eire, synonyme de barrage et non de qualification directe pour la Coupe du monde en Allemagne.
A Dublin, «la Suisse a caressé son rêve sans parvenir à s'en saisir, peut-on lire dans l'éditorial de la 'Tribune de Genève'. La preuve que cette équipe a grandi se lit dans cette déception qui griffe tous les visages helvétique.»
Et Daniel Visentini d'expliquer dans son commentaire que le travail entrepris depuis 1995 au sein de l'Association suisse de football porte aujourd'hui ses fruits.
'Le Matin' met aussi en évidence les progrès accomplis par l'équipe nationale. «La Suisse sait désormais qu'elle peut tutoyer l'élite continentale. Dans la perspective de l'Euro 2008, c'est plutôt rassurant... sinon encourageant.»
Sentiments partagés
A Genève, 'Le Temps' est partagé entre deux sentiments. «C'est l'éternelle histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Face à un opposant dopé par la ferveur de tout un peuple, la «Nati» a tenu le choc. Mais elle n'a pas su, dans le dernier quart d'heure transformer l'une des trois balles de qualification qu'elle s'est procurée.»
Un joueur est à l'origine de ces regrets nourris. «En ratant deux occasions énormes, Frei a ainsi hypothéqué les chances helvétiques de disputer la prochaine Coupe du monde, écrit François Ruffieux dans son article paru dans '24 heures' et la 'Tribune de Genève'.
Avant de préciser qu'il peut paraître sévère d'accabler l'attaquant rennais, lui qui tant apporté depuis quelques saisons à cette équipe.
'La Liberté' de Fribourg met elle en exergue ces nouvelles qualités qui caractérisent la Suisse: «conquérante, solidaire, énergique, généreuse.»
La tête haute
«La Suisse peut trembler», titre la 'Berner Zeitung'. Le quotidien bernois est d'ailleurs le seul outre-Sarine a estimé qu'une qualification ne serait pas méritée. «L'équipe nationale n'a remporté aucune victoire contre un de ses concurrents directs, argumente-elle.
Le 'Tages Anzeiger' et le 'Bund' sont moins critiques. «Toujours dans le coup», s'exclame-t-il. «La porte reste ouverte», poursuit le journal zurichois, qui demeure toutefois sceptique quant aux chances des Suisses de vaincre lors des matches de barrage. «Ce serait un exploit», conclut-il.
Le quotidien de boulevard 'Blick' est élogieux à l'égard du onze helvétique: «La tête haute», écrit-il sobrement pour qualifier la prestation de l'équipe de Köbi Kuhn.
swissinfo
La Suisse rate le coche mais reste dans le coup

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion