1477 km pour les athlètes du Gigathlon
Après sept jours d'une course hors du commun, les participants au Swisspower Gigathlon Expo.02 ont franchi dimanche la ligne d'arrivée à Bienne.
C'est Urban Schumacher (38 ans) qui a remporté l'Expo-Gigathlon. Lors de la dernière étape entre Horw etl'arteplage de Bienne (228 km), le Zurichois a assuré sa victoire finale en terminant cinquième dans la ville du Seeland.
Le Finlandais Bennie Lindberg s'est classé deuxième du général à près d'une heure de Schumacher.
Chez les dames, Silvia Pleuler-Frey a remporté un succès attendu. L'ancienne triathlète, qui s'est encore imposée dimanche à Bienne, comptait déjà plus de trois heures d'avance sur sa plus proche poursuivante, samedi, au terme de la sixième étape.
Sept jours d'épreuves
Quelque 10 000 concurrents s'étaient lancés, seuls ou en équipe, dans le Swisspower Gigathlon Expo.02. Ils ont accompli leur performance dans une des cinq disciplines que sont la course à pied, le vélo, le moutain-bike, la natation et le inline-skating. Certains athlètes ont même réalisé le circuit en solo dans les cinq disciplines.
La majorité des concurrents étaient des sportifs de haut niveau spécialement préparés pour la complétion. «Il faut un entraînement régulier pour réaliser une telle performance», explique Jean-Marc Cuendet, capitaine de l'une des équipes romandes.
Le prix de la performance
Et d'ajouter, «Dans notre équipe, nous avons choisi de travailler individuellement notre propre discipline. Et chacun d'entre nous a réalisé quelque cinq à sept entraînements par semaine».
L'effort a visiblement été apprécié. Des milliers de personnes se sont massées sur l'aire d'arrivée, située juste à l'extérieur de l'arteplage, pour acclamer les concurrents.
La dernière étape a été disputée sur 229 km: 3 km de natation à Lucerne, 124 km à vélo jusqu'à Bâle, 44 km à moutain-bike jusqu'à Oensingen (SO), 22 km en in-line jusqu'à Soleure et 35 km de course à pied jusqu'à Bienne.
Incitation à la pratique du sport
Le coup d'envoi de cette manifestation avait été donné lundi sur l'arteplage d'Yverdon. Le trajet est passé par Lausanne, Berne, le Valais, le Tessin, les Grisons, Schaffhouse, Lucerne et Bâle pour se terminer à Bienne.
Par le biais de cette compétition, les organisateurs voulaient inciter la population à pratiquer les sports. Les coûts de dix millions de francs ont été couverts par des sponsors et des fonds publics.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion