«Tell»: le nouveau périodique de ces messieurs les Romands
Après les femmes, les hommes. Deux éditeurs romands, qui ont lancé chacun un magazine féminin l'an dernier, partent à la conquête du marché masculin. Le projet le plus avancé est celui du genevois Audace Publishing.
Après les femmes, les hommes. Deux éditeurs romands, qui ont lancé chacun un magazine féminin l'an dernier, partent à la conquête du marché masculin. Le projet le plus avancé est celui du genevois Audace Publishing. Il s’agit d’un mensuel à paraître en mai prochain. Son titre: «Tell».
«La première page de «Tell» montrera des personnalités romandes ou suisses, dont la notoriété est suffisamment forte pour qu’on s’y attarde», détaille le directeur d’Audace Publishing, Eric Valette. «Ce sera un magazine fait par des Romands pour un lectorat romand».
Sur 140 pages, la nouvelle publication tendra à refléter le quotidien des hommes actifs. On y trouvera principalement des sujets de société ou à caractère économique. Mais «Tell» évoquera aussi les thèmes classiques du périodique masculin: la gastronomie, la mode, la cosmétique, l’automobile ou le sport.
Les huit numéros annuels de «Tell» seront vendus 7 francs. Tirage escompté: 25 000 à 30 000 exemplaires dès le lancement. «Nous prendrons des lecteurs à «Bilan», «PME Magazine» et à «L’Hebdo», déclare Eric Valette, le directeur d’Audace Publishing.
De quoi alarmer son concurrent Ringier Romandie, qui réfléchit à un magazine masculin en marge de son mensuel féminin «Edelweiss». Selon Gilles Marchand, directeur des publications, «on ne peut toutefois pas encore parler de projet: Ringier Romandie ne fait que s’intéresser au lectorat masculin».
Si ces réflexions prennent corps, la concurrence pourrait se révéler acharnée entre l’éditeur lausannois et Audace Publishing qui, comme le fait remarquer le quotidien «Le Temps», se battent déjà sur le marché féminin. «Edelweiss» et «Profil Femme», d’Audace Publishing, visent tous deux le haut de gamme.
SRI

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion