«Oui à l'Europe»: le non unanime des Suisses
Les Suisses ont nettement rejeté ce week-end les trois objets qui leur étaient soumis. Ils ont notamment infligé une défaite cinglante aux partisans de l'initiative populaire qui demandait l'ouverture immédiate de négociations d'adhésion avec l'Union européenne, refusée par l'ensemble des cantons.
C'est donc trois fois non et en chœur: l'ensemble des cantons a repoussé tous les objets qui étaient soumis au vote ce week-end.
Pour les partisans de l'initiative «Oui à l'Europe», la défaite est massive, avec une moyenne nationale de 76,7%. Surtout, le rejet s'étend à l'ensemble du territoire, puisque la Suisse romande ne fait pas exception, avec des scores sans appel dans le canton de Vaud (60,6% de non), à Genève (58,9%) et dans le Jura (55,8%). Le Valais enregistre 79,1% de non et Fribourg 72,7%. Seul Neuchâtel s'est permis de flirter avec le oui (48,8%)
En Suisse alémanique, le refus est extrêmement clair. Bâle ville (70,8% de non), Zurich (76,3%), Berne (76,5%), et Bâle campagne (77,3%) se dégagent comme étant les moins brutaux. Ailleurs, l'initiative se fait littéralement écraser avec des résultats négatifs supérieurs à 80%. La palme du rejet revenant à Appenzell Rhodes intérieures, avec 93,2% de non! Le Tessin se place grosso modo dans la moyenne des cantons alémaniques, avec 84,1% de non.
Ce week-end, les citoyens devaient encore se prononcer sur deux autres textes. Avec son initiative sur les médicaments, le distributeur Denner proposait une nouvelle fois une solution de son crû pour faire baisser les coûts de la santé.
Là encore, c'est non, à 69,1% en moyenne nationale. Le refus est particulièrement net: en Suisse romande, avec le Jura (80% de non), le Valais (79,9%), Vaud (77,5%) et Fribourg (76,4%). En Suisse alémanique, c'est Soleure (62,9% de non), Schaffhouse (63,3%) et Zurich (63,6%) qui se montrent les moins défavorables à la proposition.
Enfin, lancée par l'Association Transports et environnement (ATE), l'initiative «Rues pour tous» demandait que la limitation de vitesse à 30 km/h soit généralisée dans les localités.
Le rejet est sans appel: 79,6% de non en moyenne nationale. Avec les cantons de Suisse primitive, ce sont les Romands qui ont exprimé le non le plus massif: 86,9% à Fribourg, 85,9% en Valais, 84,9% dans le Jura.
A relever enfin la poussée de fièvre citoyenne enregistrée lors de ce week-end de votation. La participation atteint en effet 55%. C'est moins que lors du scrutin sur l'Espace économique européen (79%). Mais depuis 1992, c'est n'est que la quatrième fois que plus d'un citoyen sur deux se déplace aux urnes.
swissinfo

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion