Navigation

«L'instrument de la voix»

Dimanche débute le 10e Festival international de musique juive de Londres. Et c'est à un groupe suisse, Kol Simcha, que reviendra l'honneur d'ouvrir les festivités.

Ce contenu a été publié le 09 juin 2000 minutes

Kol Simcha existe depuis une quinzaine d'années. A l'origine, il s'agissait simplement pour ses membres de jouer de la musique traditionnelle, lors de mariages. Puis le groupe, composé de Michael Heitzler (clarinette), Roman Glaser (flûte), Olivier Truan (piano), Daniel Fricker (basse) et David Klein (batterie), est tout naturellement passé à la composition.

Leur conception de la musique klezmer est alors sortie des frontières helvétiques, a convaincu l'Europe, puis Israël, a traversé l'océan et enthousiasmé le Carnegie Hall de New-York. Cet été, ils additionnent les festivals, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne...

A propos, la musique «klezmer», c'est quoi? «Une musique basée sur les traditions, mais instrumentale. La clarinette y remplace la voix, qu'elle parvient à imiter car elle possède une palette très large», répond le pianiste Olivier Truan. D'ailleurs, le mot «klezmer» dérive d'une expression qui signifie «l'instrument de la voix». Mais, de par sa section rythmique et le choix de certaines harmonies, Kol Simcha, qui se veut résolument moderne, se réfère autant au jazz qu'au klezmer proprement dit.

Pourquoi l'incroyable popularité de ce courant musical? «C'est une musique qui n'est pas spécifiquement religieuse, elle touche tout le monde. Elle a des structures très compréhensibles pour le public. Comme le blues, qui a ses racines en Afrique et en Amérique, mais que tout le monde saisit très bien».

A propos, il n'est pas nécessaire d'être noir pour jouer le blues... Faut-il être juif pour jouer de la musique klezmer? «Non», répond Olivier Truan. «Je pense que chacun peut en jouer. Une fois qu'on a bien absorbé cette musique, ses styles, elle est ouverte à tout le monde».

Bernard Léchot

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?